Ixelles - Goodfood 4 Homeless

Depuis 2013, le projet « Recup Soup » a pour objectif de faciliter la rencontre avec les publics précarisés et fragilisés occupant l’espace public à Ixelles. Pour y arriver, l’idée initiale consistait à récupérer la soupe gaspillée et jetée à la commune d’Ixelles dans le cadre d’un projet de  distribution de soupe chaude à l’hiver pour le personnel communal. Fort de ce constat, et indigné par cette situation, le service des Educateurs de rue de la commune d’Ixelles, a mis sur pied ce beau projet qui a lieu chaque année entre le mois de novembre et de décembre. Celui-ci permet aux services sociaux de première ligne d’entrer en contact avec cette population difficile d’accès.     

30% de la population bruxelloise vit en-dessous du seuil de pauvreté         

Il faut savoir qu’entre 2014 et 2017, une augmentation de 30% du nombre de personnes mal logées ou sans-abris en Région Bruxelloise a été recensé par le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abris (Strada). C’est donc un enjeu majeur et une responsabilité collective que de pouvoir entrer en contact avec ces personnes, que nous croisons chaque jour, afin de mieux comprendre leur réalité, leurs attentes et leurs besoins.

 C’est un public très difficile d’accès car trop souvent délaissé et stigmatisé. La distribution de soupe devient alors un prétexte, un support pour le travail des éducateurs de rue. Celle-ci leur permet d’aller à la rencontre des personnes fragilisées afin d’entamer un dialogue, être à leur écoute, présenter leurs missions ou encore les informer et les relayer vers d’autres structures.

Quelques chiffres

Durant l’année 2017-2018, pas moins de 75 litres de potage ont été livrés dans les bureaux du service des éducateurs de rue. Grâce à cela, 25 distributions ont été réalisées et ont permis 334 interactions aves les personnes précarisées du territoire ixellois, dont 80 nouvelles rencontres. Celles-ci ont abouti à la mise en place de divers types d’accompagnements : recherche de couvertures, de vêtements, d’endroits où dormir et pour certains un accompagnement psychosocial a plus long terme.

 Refresh s’engage pour plus de solidarité

Cette année, plus de soupe des cantines ! En effet, le service repas est finalement arrivé à limiter drastiquement le gaspillage de soupe et nous les saluons cette réussite ! Malheureusement, cela compromettait la continuité du projet Recup’Soup. C’est donc tout naturellement que suite à une demande des Educateurs de Rues, Refresh s’est engagé à prendre la relève. Au final c’est certainement une bonne chose pour nos amis de la rue car Refresh propose donc chaque semaine 3 litres de soupe maison issus des meilleurs légumes produits à Bruxelles, le tout accompagné d’un pain complet au levain récupéré des invendus d’une très bonne boulangerie ixelloise (De Keyser – La Bascule) par le collectif du MEDEX, Musée éphémère de l’exil. Cette nouvelle collaboration permet ainsi aux éducateurs de rue de continuer ce projet essentiel.

Refresh sera donc le partenaire du projet « Soupe Solidaire » pour l’édition 2018-2019. Une action facilitant la création de liens avec les personnes les plus fragiles sur le territoire ixellois. La distribution de soupe est de pain est certes un repas mais c’est surtout un moyen efficace de lien social et solidaire.