Refresh ENGAGE un chargé de projet

Refresh est une cantine de quartier solidaire, un projet d’insertion socio-professionnelle inscrit dans le cadre de la stratégie Goodfood de la région Bruxelles-Capitale. Nous proposons des plats de saison à partir de produits essentiellement locaux. A travers notre cuisine inventive et savoureuse nous souhaitons contribuer à faire évoluer notre système agroalimentaire pour le rendre plus humain, plus durable.

Refresh-xl asbl recherche un ETP – Contrat à mission bien définie
pour sensibiliser un public jeune et moins jeune sur la thématique d’une alimentation saine et durable ainsi que sur la thématique de l’eau.

CONTEXTE DE L’OFFRE

Refresh-xl est une cantine de quartier qui se défini comme un laboratoire d’innovations sociales et de résilience urbaine. Notre projet se développe autour de l’insertion professionnelle, l’accès à l’alimentation durable pour tous, l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de l’Alimentation Durable et l’Agriculture Urbaine, la participation citoyenne, le soutien et l’accompagnement aux nouvelles filières d’économie sociale, la récup’ et la valorisation d’invendus, etc.

Inscrit dans la programmation du Contrat de Quartier Durable Athénée (2017-2020) comme acteur de sensibilisation à l’alimentation, Refresh se lance de plein pied dans ce projet avec l’intention d’y apporter son expertise et sa créativité. L’objectif est ici, avec l’aide de l’ensemble des partenaires déjà impliqués, de mettre en œuvre un projet visant à influer les habitudes alimentaires des jeunes, en rue, sur le temps du midi.

Plus d’infos sur www.refresh.brussels 

Plus d’infos concernant le contrat de quartier durable Athénée sur http://www.ixelles.be/site/697-Contrat-de-quartier-durable-Athenee

MISSION

Dans ce contexte, la personne chargée de projet a pour mission de :

  1. Comprendre les habitudes alimentaires des jeunes

  2. Sensibiliser un public jeune et moins jeune sur la thématique de l’alimentation saine et durable ainsi que sur la thématique de l’eau ;

  3. Identifier et s’approprier le travail initial des parties prenantes dans le cadre du contrat de quartier durable Athénée pour renforcer les projets en cours et apporter une réelle plus-value sur le terrain;

  4. Identifier et activer les leviers permettant d’attirer les jeunes vers une alimentation saine et durable au travers d’une méthodologie et d’une stratégie travaillée collectivement et mise en place au travers d’une programmation précise.