FoodWasteWachers


FWW c’est une initiative qui part d’un constat simple ; les initiatives publiques qui soutiennent les citoyen.ne.s dans la réduction du gaspillage alimentaire sont insuffisantes. A travers ce projet nous souhaitons donc vous proposer des petits trucs et astuces concrets et ciblés pour que chacun.e soit en mesure d’agir et d’estimer le gaspillage alimentaire qu’il génère. Cela se fait à travers deux choses, d’abord la création d’un programme individuel pour réduire efficacement le gaspillage alimentaire à son rythme. Ensuite la mise en place d’un outil de suivi de l’impact des activités de manière relative et individuelle.

Et ce projet, il vient d’où? 

Plusieurs enjeux sont liés à la réduction du gaspillage alimentaire. Au départ les citoyen.ne.s désirant réduire leur gaspillage alimentaire cherchent souvent à s’informer sur la manière de procéder. Un premier enjeux est donc la variété d’information disponible. 

Par exemple, Pour certaines personnes, établir une liste de courses sera faisable et efficace. Pour d’autres ce sera une contrainte et n’aura pas d’effet. Pour certaines personnes cette liste de course sera le plus utile en version papier (par ex. sur un frigo) tandis que pour d’autres, une appli serait le plus pertinent.

Ensuite, le second enjeu concerne le suivi de sa progression dans la réduction du gaspillage alimentaire, il s’agit d’être en mesure de quantifier ce gaspillage alimentaire. Cela n’est pas une mince affaire, ce n’est pas forcément évident d’évaluer le gaspillage alimentaire dans les ménages de manière quantitative et absolue pour des raisons de praticité, fiabilité et de replicabilité. 

Par exemple, peser les poubelles demande un engagement fiable et régulier dans le temps. Les oublis ou irrégularités peuvent être larges. Pour atteindre un échantillon suffisamment intéressant statistiquement et prenant en compte des variétés de contenu des poubelles (par ex. si l’on considère un sac blanc, le ratio étant dépendant d’autres activités/déchets du quotidien ; par ex. la variété des pratiques : sac blanc, orange, compost..) il faudrait mobiliser des centaines voire des milliers de ménages ce qui rendrait la collecte difficile et la méthodologie trop facilement caduque.

Ce que nous proposons avec le projet FoodWasteWatchers c’est une approche qualitative et subjective entre deux moments (ou plus) : avant la participation à des activités (FoodWasteWatchers programme, formation, stands, évènements, défis, etc.) – ce qui pourra être utile tant pour les citoyen.ne.s qui mèneront leur propre programme que pour les organisateurs de ces événements (notamment publics) – et après. Il pourra aussi être utilisé de manière autonome par des citoyens qui souhaiteront développer des techniques anti-gaspi par eux-mêmes à travers un programme FoodWasteWatchers qu’ils définiront eux-mêmes.

Enfin, un des objectifs transversaux de ce projet est de capitaliser sur la pléthore d’information collectée et centralisé de manière unique dans le cadre de la formation des Maîtres-Frigo et qui n’attend que d‘être diffusée plus largement et de manière plus opérationnelle.

Qui sommes nous? 

Le projet est composé de trois partenaires centraux :

  • Refresh Xl asbl, avec Laurent Dennemont, une cantine de quartier durable qui réalise de la réinsertion professionnelle et héberge des projets liées à la citoyenneté et au gaspillage alimentaire (dont les Maîtres-Frigo), qui hébergera ce projet, créera des synergies avec d’autres projets et à la co-conception des outils ;

  • Resilia Solutions, avec Marcelline Bonneau, un projet de réflexion et action autour des thématiques de transitions sociétales (dont les Maîtres-Frigo), qui coordonnera ce projet, co-concevra et réalisera les outils, et animera ces processus, communiquera et diffusera sur le projet et ses résultats;

  • Romain Boitier, un graphiste engagé, qui rendra les outils diffusables et accessibles.

Cependant, ce projet ne serait rien sans les citoyen.ne.s concerné.e.s à Bruxelles et avec lesquel.le.s nous coopérerons ! 

Vous désirez vous impliquer? C’est très facile ! 

Vous pouvez :

  • Suivre les avancées du projet sur la page Facebook de Refresh Xl asbl ;

  • Diffuser l’information sur ce projet, à travers les réseaux sociaux ou ce flyer ;

  • Participer à la co-conception des outils, en nous contactant directement ;

  • Nous contacter pour partager vos expériences, ressources, intérêts ou en tant que média, en nous contactant directement.

Photo atelier FWW.jpeg
FWW_Flyer_Final.png