La récupération d'invendus pour tous

De plus en plus de citoyen.ne.s, d’associations et d’entrepreneurs mettent en place des initiatives pour récupérer des invendus alimentaires et valoriser ces aliments. Ces initiatives se déclinent sous des formes diverses telles que la préparation de soupes, de repas collectifs (Disco Soup, Dégustations du bon sens, Tour du monde en 183 assiettes, Mary Pop-In), la réalisations de conserves (Fruitopia, Lady Marmelade, … ), la mise à disposition d’aliments dans la rue, de frigos solidaires ou des projets de redistribution d’invendus (CollectMet,…) à travers la Fédération des services sociaux et l’aide alimentaire. Cependant le côté concret de ces initiatives n’est que la partie visible de l’iceberg! Les initiateur.rices de ces projets se retrouvent confronté.e.s, parfois sans le savoir, à une multitude d’aspect légaux et sanitaires qui peuvent être une barrière à la réalisation de ce types de projets. Il y a par exemple le respect de la chaine du froid, les dates de péremption, la règlementation sur les allergènes, les possibilités de transformations, l’identification des ingrédients, etc. 

Le non respect de certaines de ces règles peuvent mettre ces projets en infraction légale. D’autres sont plus une question de bon sens. Le projet de la récupération d’invendus pour tous a donc pour objectif de proposer des pistes de réflexions en amont et en aval de la mise en place d’un projet de récupération d’invendus. Basé sur ces pistes de réflexion nous proposerons des solutions légales et de bon sens appuyées de ressources complémentaires.

Mais du coup, concrètement c’est quoi ce projet “La récupération d’invendus pour tous”? 

A travers ce projet nous souhaitons soutenir les initiatives de récupération d’invendus mise en place par les citoyens.ne.s, associations et entrepreneurs en leur indiquant les pistes à suivre pour mener au mieux leurs activités au regard de la règlementation législative, sanitaire et de bon sens. En exploitant les pistes de réflexions nous co-créerons des outils avec les acteurs de terrain et les mettrons à disposition en libre accès en version papier et électronique.

Nous, c’est qui exactement? 

Nous, est un collectif de quatre partenaires centraux : 

  • Refresh Xl asbl, avec Laurent Dennemont, une cantine de quartier durable qui réalise de la réinsertion professionnelle et héberge des projets liées à la citoyenneté et au gaspillage alimentaire (dont les Maîtres-Frigo), qui hébergera ce projet, participera aux réflexions et à la co-conception des outils ;

  • Resilia Solutions, avec Marcelline Bonneau, un projet de réflexion et action autour des thématiques de transitions sociétales (dont les Maîtres-Frigo), qui coordonnera ce projet, participera au travail de fond et recherche, et animera la co-création des outils ;

  • Brufotec, avec Géraldine Mariaul et Nicolas Pourbaix, une asbl de soutien des acteurs bruxellois agro-alimentaires à la mise en place et au suivi des normes en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, qui réalisera le travail de fond et recherche, participera aux réflexions et à la co-conception des outils ;

  • Behind the mirror, avec Romain Boitier, un graphiste engagé, qui rendra les outils diffusables et accessibles.

Cependant il est évident que ce projet ne serait rien sans les parties prenantes concernées à Bruxelles et avec lesquelles nous coopérons et co-créeons ces outils.

Vous souhaitez vous impliquer?

Facile! Vous pouvez : 

  • Suivre les avancées du projet sur la page Facebook de Refresh Xl asbl ;

  • Diffuser l’information sur ce projet, à travers les réseaux sociaux ou ce flyer ;

  • Participer à la co-conception des outils, en nous contactant directement ;

  • Nous contacter pour partager vos expériences, ressources, intérêts ou en tant que média, en nous contactant directement.

  • Suivre les avancées du projet sur la page Facebook de Refresh Xl asbl ;



LRPT_Flyer_Final.png