Dimanche, J'PEUXPASJAICLIMAT!

Vous l’entendez partout ces dernières semaines : des artistes, des blogueurs, des célébrités et autres personnalités publiques nationales se mobilisent et répondent à l’appel de CLAIM THE CLIMATE : « Dimanche, j’peux pas, j’ai climat ! »

Ce 2 décembre 2018, entre 12h et 18h aura lieu la PLUS GRANDE mobilisation belge pour le Climat ! A quelques jours de la #COP24 en Pologne, et suite aux engagements de la Belgique sur l’accord de Paris signé en 2015, nous, ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens exigeons une politique climatique plus ambitieuse et socialement juste au niveau mondial, européen et national !

C’est très bien de signer pour des objectifs ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, mais le tout n’est pas de se fixer des objectifs, encore faut-il se donner les moyens de les atteindre ! Alors qu’a fait notre gouvernement depuis 2015 ? La Belgique n’a toujours pas de plan d’action détaillé. Pire encore, elle est en retard sur ses engagements !
Décryptage de la situation en vidéo par la le COLLECTIF TAM-TAM:

Aujourd’hui, suite à la publication du dernier rapport du GIEC, tout le monde s’accorde sur le fait que si rien n’est fait notre société fonce droit dans le mur, exposant les populations les plus pauvres à des difficultés d’ordre énergétiques, climatiques, sociales, le tout dans un environnement dégradé voire nocif à sa santé et à celle de ses enfants.

#claimtheclimat #ilestencoretemps #jpeuxpasjaiclimat

Pour éviter ce scénario et soutenir cette initiative, votre cantine de quartier solidaire Refresh Brussels, s’est engagé auprès de la Coalition Climat, une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge, pour plus de justice climatique.

Changement climatique : « Les autres combats n’ont aucun sens si celui-là est perdu » Aurélien Barrau

Concrètement, à notre échelle nous avons ainsi mis en place un atelier de pancartes et affiches lors du dernier RecupDay 2018, un événement réalisé dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se déroulant à La Serre le samedi 24 novembre dernier.

Lors de cette journée, nous avons fait appel à « Fais le toi-même » asbl pour nous fournir en matériel de récupération. Utiliser des en panneaux, pancartes et autres calicots en matériaux réutilisés pour coucher toutes nos revendication et revendiquer une société plus circulaire nous paraissait une évidence !

Atelier Pancartes et calicots dans le cadre du #RECUPDAY2018

Atelier Pancartes et calicots dans le cadre du #RECUPDAY2018

 « OK, mais moi je trie mes déchets, je fais attention à la provenance de mon alimentation, j’achète bio et local, je mange chez Refresh une fois par semaine, je roule à vélo, je vais au travail en bus, je m’implique comme bénévole auprès de différentes associations et je donne de l’argent à différente initiatives engagées pour des causes environnementales, alors pourquoi une marche pour le climat ? » me direz-vous ?

Certes les initiatives citoyennes sont pertinentes. Elles sont même essentielles. Mais seul.e.s nos élu.e.s sont en capacité de prendre des mesures ayant un impact global, centralisé et concerté sur le changement climatique.


Et vous le savez, le temps nous est compté ! Même s’il est encore temps, il est nécessaire d’agir MAINTENANT ! Alors rejoigniez nous ce dimanche 2 décembre 2018 à 12h, à la gare du nord pour faire du bruit et réclamer ensemble et d’une même voix : la justice climatique !

le parcours de la grande marche pour le climat : Gare du Nord > Parc du Cinquantenaire

le parcours de la grande marche pour le climat : Gare du Nord > Parc du Cinquantenaire

 Pour en savoir plus :