l’accompagnement

Refresh c’est une entreprise d’économie sociale et un centre de formation pour les personnes en insertion socio-professionnelle et les chercheurs d’emploi rassemblés autour de notre engagement commun pour les bons produits issus du maraîchage en milieu urbain. Refresh est aussi un incubateur de projets dans le secteur de l’alimentaion durbale en proposant un parcours entreprenarial de maximum 2 ans afin d’aider des jeunes pousses à créer leur entreprise durable.

la formation

Refresh et Bruxelles Formation proposent à des chercheur·ses d’emploi, une formation gratuite de 7 mois 

De la fourche à la fourchette : une formation professionnalisante en transformation et cuisine durable

Objectif et contenu

Se former aux métiers de l’alimentation durable. La saisonnalité étant la base de l’alimentation durable et de l’agroécologie urbaine, la formation se décline autour de plusieurs modules en fonction des saisons :

  • Agroécologie urbaine et horticulture
  • Pratiques et gestion HORECA en cuisine durable
  • Pratiques de transformation et de conservation
  • Gestion de l’eau et des déchets

Conditions d’admission

  • Etre chercheur d’emploi
  • Avoir au moins 18 ans
  • Habiter la région bruxelloise
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir une bonne compréhension et une bonne expression écrite et orale en français

Informations & inscription

  • La réussite de la formation donne droit à une attestation de formation professionnelle
  • La formation dure 7 mois, à temps plein, du lundi au vendredi, suivi d’un stage de 8 semaines en entreprise 
  • Les inscriptions pour l’édition 2024 se font via La Mission Locale d’Ixelles ou sur le site Dorifor

entreprendre dans l’alimentation durable

Refresh propose un ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’EMPLOI

L’objectif des actions d’accompagnement à la création de son emploi est d’aider des chercheurs d’emploi à créer leur propre emploi, que ce soit dans le cadre d’une activité indépendante ou comme salarié dans l’entreprise ou l’asbl créée.

Les actions d’accompagnement à la création de son emploi sont réalisées dans le cadre d’un parcours global, structuré et individualisé, composé de différentes phases :

  1. Accueil et information sur les perspectives et les exigences de la création de son propre emploi
  2. Analyse du projet / Diagnostic
  3. Accompagnement comprenant : la concrétisation du projet, le renforcement des compétences entrepreneuriales et le suivi post-création (ou l’entrée en coopérative d’activités)

Le parcours est entièrement gratuit et dure au maximum deux ans.

Conditions d’admission

Les actions d’accompagnement à la création de son emploi concernent des chercheurs d’emploi valablement inscrits auprès d’Actiris comme demandeurs d’emploi inoccupés, domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale, et qui répondent au moins à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir au maximum le Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (ou un diplôme obtenu à l’étranger sans reconnaissance ou équivalence belge)
  • Être inoccupé (ou assimilé) depuis une durée supérieure ou égale à 12 mois
  • Être de nationalité étrangère
  • Être âgé de 50 ans et plus
  • Être bénéficiaire de l’aide sociale/revenu d’intégration

Informations & inscription

l’insertion socio-professionnelle

L’ASBL Refresh Brussels, ancrée au cœur d’Ixelles, s’inscrit dans l’économie sociale avec pour objectif principal de faciliter l’accès à un emploi durable pour les individus éloignés du marché du travail. Notre ambition est de contribuer à la construction d’une société où chaque individu a l’opportunité de développer un projet professionnel, d’acquérir des compétences et d’accéder à un emploi durable, de qualité et épanouissant.

En tant qu’organisme d’insertion socioprofessionnelle, nous accompagnons les demandeurs d’emploi fragilisés à travers un parcours de formation centré sur la production alimentaire durable et la transformation des légumes, fruits et herbes aromatiques, issus de notre propre récolte, au sein de notre restaurant.

En tant qu’ASBL mandatée Économie Sociale Mandatée en Insertion (ESMI), nous proposons des emplois d’insertion, anciennement connus sous le nom d' » »Article 60″ ». Ces emplois permettent aux bénéficiaires de l’aide sociale d’un CPAS, éloignés du marché du travail, de trouver un emploi avec la possibilité d’obtenir des allocations de chômage à la fin du contrat.

Chaque travailleur bénéficie d’un accompagnement continu tout au long de son contrat, avec un plan d’acquisition des compétences élaboré spécifiquement. De plus, des formations en lien avec l’emploi d’insertion et/ou le plan d’acquisition des compétences peuvent être suivies, et financées éventuellement par une prime.

Nous sommes toujours intéressés par des partenariats avec les CPAS, vous souhaitez pouvoir proposer des postes de commis de cuisine durable aux personnes accompagnées, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : amandine@refresh.brussels

Conditions d’admission

Les bénéficiaires de l’Emploi d’Insertion doivent :

  • Bénéficier du revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière équivalente
  • Être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers
  • Ne pas avoir droit à des allocations de chômage complètes

Informations & inscription

Comment introduire une demande ?

Contactez l’un des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale qui assurera, en collaboration avec Actiris, le suivi de votre demande.

La meilleure manière de découvrir Refresh Brussels ? Venez manger dans l’un de nos restaurants !